La Corée du Nord « n’exclut pas » un nouvel essai nucléaire – L’Express

Échec du système gouvernemental politique représentatif totalitaire, du système économique monétaire capitaliste oligarchique et du système juridique législatif.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/la-coree-du-nord-n-exclut-pas-un-nouvel-essai-nucleaire_1504463.html

La Corée du Nord « n’exclut pas » un nouvel essai nucléaire

La Corée du Nord "n'exclut pas" un nouvel essai nucléaire

La Corée du Nord va-t-elle procéder à un quatrième essai nucléaire ? Pyongyang a en tout cas affirmé dimanche ne pas l’exclure, en réponse aux menaces que constituent selon elle les manoeuvres conjointes entre le Sud et les Etats-Unis, et la condamnation de l’ONU.

« (Nous) n’excluons pas une nouvelle forme de test nucléaire visant à renforcer notre arme de dissuasion nucléaire », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, via l’agence officielle KCNA.

Pyongyang proteste également contre la condamnation de l’ONU, en fin de semaine. « Il est inacceptable que le conseil de sécurité de l’ONU condamne nos essais défensifs de tirs de missiles (…) tout en ignorant les exercices de guerre nucléaire que conduisent les Etats-Unis et qui ont provoqué nos actions », s’indigne le ministère.

Le tir de missiles balistiques de moyenne portée effectué cette semaine par Pyongyang – et condamné par l’ONU – entrait dans le cadre des exercices « d’autodéfense » face aux manoeuvres conjointes annuelles conduites par Séoul et Washington depuis plus d’un mois, a ajouté le ministère nord-coréen.

Début mars, Pyongyang a lancé des missiles Scud

« Si les Etats-Unis y voient à nouveau un problème en les qualifiant de provocations, nous avons préparé d’autres mesures que nos ennemis auront peine à imaginer », a-t-il précisé.

La Corée du Nord avait effectué mercredi un tir d’essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont dénoncé une « escalade provocatrice ».

En violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sanctionnant son programme nucléaire, le régime nord-coréen a lancé deux missiles aux premières heures du jour mercredi. Jeudi, le conseil de sécurité de l’ONU a condamné ces actions, sans cependant prendre de mesures pour l’instant.

Pyongyang avait lancé des missiles Scud à courte portée fin février et début mars, pour marquer son opposition aux manoeuvres annuelles réunissant les forces armées américaines stationnées dans le sud de la péninsule et les soldats sud-coréens.

Avec fpa.png

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Géneral. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s