FAIRE FRONT CONTRE LA DROITE CANADIENNE

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=449377311866120&substory_index=0&id=100003815657561

FAIRE FRONT CONTRE LA DROITE CANADIENNE

Catherine Caron – Revue Relations – No 772 – Mai-Juin 2014

« Imaginons que les travailleurs et les peuples autochtones unissent leurs forces dans une coalition significative – les propriétaires légitimes du territoire côte à côte avec les personnes travaillant dans les mines et les pipelines, demandant ensemble un autre modèle économique. Les peuples et la Terre elle-même d’un côté, le capitalisme prédateur de l’autre : les conservateurs de Stephen Harper ne sauraient pas ce qui les aurait frappés. […] Bâtir les types de coalitions dont nous avons besoin commence par l’identification des fils qui relient toutes nos luttes. Et la reconnaissance qu’ils incarnent une seule et MÊME lutte. »
Naomi Klein, discours du 1er septembre 2013 à l’UNIFOR à Toronto

« Les revues d’analyse et d’idées « pensent » parfois de concert et il arrive que leurs trajectoires se croisent sans qu’elles l’aient planifié, sous la force de nécessités politiques et sociales qui s’imposent à la société.

« Ainsi, avec ce nouveau dossier, dans le contexte actuel marqué par le gouvernement conservateur autocratique, militariste et éco-irresponsable au pouvoir à Ottawa, nous nous inscrivons dans la conscience partagée qu’il nous faut, à gauche, aborder « la question canadienne », comme l’ont nommée Les Nouveaux Cahiers du socialisme (no 9, 2013).

« Il nous faut briser les deux solitudes, voire les multiples solitudes dans lesquelles se trouvent souvent les peuples de ce pays – québécois, canadien, autochtones, acadien, etc. Non seulement nuisent-elles à la réinvention des alliances nécessaires pour « vaincre Harper », mais plus fondamentalement encore, elles ne nous aident pas à briser le cycle dangereux dans lequel l’humanité s’enfonce – si rien n’est fait – sur fond de crises multiples, d’inégalités croissantes et de péril écologique. […]

« Les chemins d’une résistance cohérente ancrée à gauche sont exigeants, pluriels et conflictuels, mais chose certaine, ils s’inventent en marchant ensemble. »

[http://bit.ly/1iQBxDg]
Sommaire détaillé = http://bit.ly/RWDEzK

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Géneral. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à FAIRE FRONT CONTRE LA DROITE CANADIENNE

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s