La croissance économique et l’effondrement de la civilisation humaine

« La croissance économique signifie que vous devez trouver quelque chose qui existe à l’état naturel et en faire un bon produit ou trouver quelque chose qui existe à l’état relationnel de don et d’en faire un bon service.

Vous devez trouver quelque chose que les gens ont déjà obtenu gratuitement ou ont fait pour eux-mêmes et pour les autres, puis leur prendre pour le faire ou le faire faire à leur place et leur vendre.

En transformant les biens gratuits en marchandises nous sommes coupés de la nature. De la même manière, en transformant les relations gratuites en services nous sommes coupés de la communauté.

Nous considérons la nature et les gens comme des amoncellements de ressources commercialisables. Ce qui nous laisse un goût amer de solitude et d’insatisfaction perpétuelle.

Et maintenant, la planète ne peut plus soutenir encore plus de croissance. C’est pourquoi la crise que nous vivons aujourd’hui ne va pas disparaître. »

– Charles Eisenstein et Nur Asilah Jamil

.

Le système économique monétaire capitaliste oligarchique ne peut pas fonctionner sans croissance.

La croissance du système économique est basée sur l’exploitation des ressources naturelles et humaines qui sont limitées.

Une croissance infinie basée sur des ressource limitées est sans avenir et ne peut mener qu’à l’extinction des ressources exploitées.

Il faut toujours augmenter les profits, les ventes, la production, la fabrication, l’exploitation. Sinon, on doit rationaliser, couper des emplois, diminuer la qualité et le nombre de produits et services, mais sans toutefois diminuer le taux d’exploitation des ressources naturelles ou humaines.

La crise ne va pas disparaître, elle va continuer d’empirer avec la croissance du système économique monétaire capitaliste en achevant de consommer tout ce qui reste de ressources naturelles et humaines. La croissance économique monétaire, comme un cancer qui ronge la vie, va ronger la civilisation jusqu’à son extinction par ablation de son environnement biophysique et de sa capacité naturelle à vivre!

L’humain est génétiquement caractérisé par le fait qu’il a des besoins inassouvissables. Le système capitaliste profite allègrement de cette caractéristique de l’humain pour lui vendre des produits et services car il est un client aux besoins infinis.

Au lieu de satisfaire aux besoins humains par des biens et services, nous devrions satisfaire ces besoins par de la connaissance. Apprendre à l’infini pour innover à l’infini.

Telle est la recette d’une économie basée sur la valeur novatrice de l’apport individuel à la collectivité. Telle est le modèle de la seule économie durable et viable qui peut assurer la survie et l’évolution de l’humanité tout en satisfaisant les besoins individuels en accélérant l’épanouissement personnel.

L’homme possède une capacité d’innover infinie qui n’est limitée que par ses outils et sa volonté d’apprentissage et sa capacité à faire circuler l’information neutre et objective.

Malheureusement la société humaine s’est dotée du plus puissant frein à l’innovation qui soit : l’économie monétaire!!!

https://ccuucc.wordpress.com/economie/

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Géneral. Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à La croissance économique et l’effondrement de la civilisation humaine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s