La religion causerait un problème cognitif chez les enfants – Sympatico – Actualités

Échec du système religieux dogmatique oligarchique irrationnel.

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/religion-probleme-cognitif-enfants

La religion causerait un problème cognitif chez les enfants

La religion causerait un problème cognitif chez les enfants

Photo : Getty Images

Selon une étude publiée au début de juillet dans la revue scientifique Cognitive Science, les enfants qui ne sont pas exposés à la religion sont plus aptes à reconnaître ce qui est fictif de ce qui ne l’est pas. En effet, les sujets de l’étude (des enfants de 5 à 6 ans) qui avaient une éducation religieuse pensaient que les histoires religieuses, ainsi que les histoires fantastiques, étaient réelles. Ce qui n’était pas le cas des autres : ils étaient capables de dire que les histoires religieuses et fantastiques sont du domaine de la fiction.

Aussi, le résultat de cette étude semble en quelque sorte contredire une autre étude qui a fait beaucoup de vagues en 2008 : Justin L. Barrett (lui-même très croyant), s’appuyant sur les sciences cognitives, arrivait à la conclusion que l’humain nait croyant. Cette dernière étude a été instrumentalisée à toutes les sauces par les croyants de toutes confessions, mais comme l’indique l’article du Courrier international : « Il ne s’agit pas de statuer sur l’existence ou la non-existence d’un être divin, mais bien davantage de savoir si le fait de croire en Dieu aurait pu conférer à l’espèce humaine une quelconque supériorité évolutionniste ». Donc, il est question de l’humain, dans les deux études.

D’ailleurs, il y a bien d’autres études qui allaient dans le sens de poser la question de la religion dans les sociétés humaines ses années-là. En 2009, le psychologue Paul Bloom disait qu’il y a « beaucoup de preuves à l’effet que certaines des bases pour nos croyances religieuses sont profondément implantées dans notre cerveau ». Et, selon la neurologie et la biologie, la « croyance religieuse serait une étape normale de l’évolution, qui aurait aidé nos lointains ancêtres à former des communautés plus solides, donc plus susceptibles de survivre. »

Mais pour revenir à l’étude principale qui concernait des enfants de 5 à 6 ans, il faut le rappeler, elle complète en quelque sorte une autre étude menée auprès d’enfants de moins de cinq ans cette fois-là :

La manière par laquelle le cerveau des enfants de moins de 5 ans explique le monde qui les entoure —magie et surnaturel— est similaire à la façon dont les adultes l’expliqueront. L’éducation et l’expérience nous enseignent certes à nous détacher des explications surnaturelles, mais ça ne nous quitte jamais totalement

Le parallèle est saisissant. Bien sûr qu’il est très plausible que l’imagination enfantine laisse des traces dans la vie adulte, mais ce que la dernière étude suggère, c’est que la religion encouragerait des problèmes cognitifs bien au-delà de la tendance résiduelle à croire en des « explications surnaturelles ». Pour être moi-même le père d’une petite fille de cinq ans, je vois bien qu’elle est dans une étape où son monde se sépare de plus en plus clairement entre le jeu (la fiction) et la réalité alors que plus jeune tout se mélangeait allègrement.

Donc, pour moi, le tableau est simple : l’évolution humaine a induit le phénomène religieux dans le cerveau humain et son utilité est aujourd’hui à remettre en question. Je veux bien croire qu’il y a du positif dans le fait de croire et de pratiquer une religion, mais si le fait d’imposer une religion à un enfant est nuisible, je suis contre.

J’étais déjà contre le fait d’imposer la religion aux enfants pour la simple et bonne raison que ça va à l’encontre de la liberté de conscience. Comment peut-on parler de liberté de conscience dans le cas de quelqu’un qui s’est fait endoctriner par ses parents?

Je vote pour des humains libres de croire ce qu’ils veulent après avoir reçu une éducation variée et ouverte qui ne les handicape pas en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Géneral. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s