Le Québec sous la surveillance des financiers de New York | Agences de crédit |

Échec du système économique monétaire capitaliste oligarchique et du système gouvernemental politique représentatif totalitaire.

.
http://www.journaldequebec.com/2014/09/04/le-quebec-sous-la-surveillance-des-financiers-de-new-york#.VAiAYsk8IFw.facebook

Le Québec sous la surveillance des financiers de New York

Les agences de crédit de New York soufflent dans le cou du gouvernement Couillard au moment où ce dernier planche sur les sacrifices qui devront être consentis pour rétablir l’équilibre budgétaire.

À deux semaines de la reprise des travaux parlementaires, les députés libéraux sont réunis au chic Manoir Richelieu dans Charlevoix pour se préparer à un automne qui s’annonce chaud. Le gouvernement Couillard cherche le moyen de réduire ses dépenses sans trop toucher aux services et promet d’éviter les solutions draconiennes du passé.

Les agences de crédit ont maintenu au cours de l’été la cote de crédit du Québec à la condition expresse d’un retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Une réduction de la cote de crédit signifierait une augmentation des coûts d’emprunt du gouvernement et un alourdissement de la dette.
La situation budgétaire du gouvernement est aussi sérieuse que celles qui prévalaient en 1982 et en 1997, a signalé le premier ministre Philippe Couillard. «On ne veut pas répéter les expériences passées. En 1982 le gouvernement avait coupé de 20% les salaires de la fonction publique, ça a créé un mauvais climat dans les relations pendant plusieurs années.

«En 1997, on a pelleté le problème en avant en envoyant les gens à la retraite et ç’a eu des conséquences négatives sur les services aux citoyens, notamment en éducation et en santé. On a appris de ça. On veut préserver les services, élaguer ce qui entoure les missions essentielles de l’État. Si on n’agit pas, c’est New York et les agences de crédit qui vont décider», a prévenu le chef du gouvernement.

Les premières décisions difficiles seront annoncées d’ici la fin de l’automne. «Ce sont des révisions de programmes qui vont comprendre des changements budgétaires. On veut protéger les services essentiels de l’État, notamment envers les personnes vulnérables, concentrer les ministères et les organismes sur leurs missions essentielles et essayer de restreindre au maximum tout ce qui existe au niveau administratif de façon à épargner les services au maximum.»

Scénarios

Des scénarios de réforme émanent du réseau de la Santé où il est question de fusionner des établissements, rapporte La Presse. Ces scénarios ont été proposés par des agences régionales de la santé. «On espère aller chercher 220 millions dans cet exercice-là (…) L’effort d’optimisation doit être fait sans toucher aux services», a rappelé le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Le ministre s’est dit en désaccord avec certaines fusions proposées, notamment entre établissements francophones et anglophones.

Ailleurs, Le Devoir rapporte aujourd’hui que le ministère des Relations internationales pourrait être transformé en Secrétariat des relations internationales. «Il n’est pas question de diminuer le rayonnement international du Québec», a précisé le premier ministre Couillard.

Le chef du gouvernement a rappelé qu’une révision est à prévoir au chapitre de l’aide aux entreprises. «Nous dépensons près de 3 milliards en subventions et crédits d’impôt. Si ça marchait on le saurait. Nous n’avons pas suffisamment de démarrage d’entreprises au Québec. Les façons de faire seront revues en profondeur», promet M. Couillard.

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Géneral. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s